Menu

Optimisation du séchage

Chauffage d’appoint : utile ou pas?

Aussi étrange que cela puisse paraître, plus l’air est chaud, plus il est humide. En été, l’humidité ambiante est souvent beaucoup plus élevée qu’en hiver. Et plus l’air est humide, plus le déshumidificateur sera efficace. Une température élevée augmente le rendement. Toutefois, pour des raisons économiques, il est préférable de maintenir une température comprise entre 18 et 20°. Une température plus basse donne de moins bons résultats et une température supérieure entraîne souvent trop de frais. La source de chaleur pour atteindre cette température est aussi un point important. Il faut en effet générer de l’air chaud qui soit en même temps sec afin de ne pas humidifier l’air davantage. L’idéal est dès lors un chauffage central ou électrique. Des radiateurs électriques tout simples avec un ventilateur produisent de l’air chaud sec et assurent également une circulation continue de l’air dans les locaux à assécher.

Dans les espaces cloisonnés, un ventilateur supplémentaire peut s’avérer nécessaire. Un canon au gaz ou au mazout produit du H²O en plus du CO² et peut donc souffler de l’humidité supplémentaire dans l’air. Ces appareils de chauffage peuvent toutefois être employés mais uniquement à la condition qu’il s’agisse d’un système de chauffage indirect, les gaz d’échappement et l’air de process chaud étant émis séparément. Dans le cas d’une installation extérieure, l’air de process chaud et pur est soufflé à l’intérieur et les gaz d’échappement restent à l’extérieur. Dans une installation intérieure, les gaz d’échappement sont évacués vers l’extérieur dans un circuit séparé.

Ventilateurs

Pour un séchage encore plus efficace, il est recommandé d’utiliser le déshumidificateur en association avec des ventilateurs. Un important déplacement d’air au-dessus de la surface à sécher va permettre à l’eau qui sort des ouvertures capillaires du matériau de s’évaporer plus rapidement. Ceci peut accélérer le processus de séchage de 30%. Veillez toutefois à ce que le ventilateur souffle sur le côté de la surface à assécher et jamais directement sur celle-ci. Soyez également attentif aux coins et aux espaces difficiles d’accès où l’air circule peu.

Condensats

L’évacuation des condensats doit se faire régulièrement afin d’éviter que le réservoir déborde. Pour éviter cela, vous pouvez opter pour un kit de pompe, un récipient en plastique étanche contenant une pompe immergée. Avec ce système, vous êtes assuré que les condensats sont correctement évacués.